Hélène Guiot
helenguiot@gmail.com
Hélène Guiot, ethno-archéologue, docteure en Préhistoire, Ethnologie et Anthropologie de la Sorbonne, est spécialiste des matri-patrimoines d’Océanie.
Dans sa recherche, elle envisage la dialectique entre la culture matérielle et les conceptions vernaculaires du monde, avec une attention particulière aux matérialités, aux savoirs et savoir-faire. Hélène Guiot travaille avec des musées d’Europe et d’Océanie, documente leurs collections et développe des projets collaboratifs avec les populations concernées pour co-construire les connaissances sur les matri-patrimoines océaniens, et notamment valoriser les techniques vernaculaires. Ainsi, depuis 2023, le Service de l’Action Culturelle du Territoire de Wallis et Futuna l’a missionnée pour réaliser l’inventaire du patrimoine dispersé de ces îles. Co-auteur des deux catalogues raisonnés publiés à ce jour sur des collections polynésiennes conservées en France (musée des Beaux-Arts de Chartres en 2002, et muséum d’histoire naturelle de La Rochelle en 2022), elle est également l’auteur du documentaire « Paroles de tapa », filmé à Tahiti en 2014 à l’occasion du Festival des Tapa d’Océanie.
Recherches
2024
Le projet ETOFFE vise à comprendre l’histoire, la matérialité et les usages des tapa, étoffes de liber battu provenant de ‘Uvea (Wallis) et de Futuna conservés notamment au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Autres Chercheurs
Doctorant
Nolan Eley
Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.
En savoir plusChercheuse, plasticienne
Agnès de Cayeux
Agnès de Cayeux est plasticienne et chercheuse en art & culture numériques.
En savoir plusDoctorante
Lucile Martin
Lucile Martin a été formée dans une école d’ingénieur et est titulaire d’un Master Mathématiques fondamentales et appliquées et d’un Master Lettres. Sa thèse en cours est labellisée par la FSP.
En savoir plus