Juliette Robin Dupire
Julietterobindupire@gmail.com
Entre 2008 et 2011, elle a étudié l’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (grade de licence). En 2012, après une année de classe préparatoire spécialisée, elle a intégré le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, en spécialité Sculpture. En 2017, elle y obtient un master en conservation-restauration du patrimoine. Son sujet portait sur l’étude et la conservation-restauration d’une épreuve originale en plâtre, modèle préparatoire à un des pilastres de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin, conservée au musée Rodin à Meudon. Des traitements de structure tels que des collages, des renforts et des comblements, ainsi que des traitements de la surface, tels que du nettoyage au laser et par gel d’agar, des consolidations par injection de nano-particules de chaux, ont été nécessaires pour traiter les nombreuses altérations en s’adaptant aux problématiques de l’œuvre, notamment à la présence de sels. Au cours de sa formation à l’INP, elle a pu effectuer des stages au sein des ateliers de restauration des sculptures au C2RMF et au Château de Versailles. Elle a également effectué un stage pendant six mois dans l’atelier de restauration du Bode Museum à Berlin.
Recherches
2019
Le projet porte sur l’étude des matériaux de renfort et de comblements des œuvres en plâtre. Les procédés anciens de restauration seront analysés, afin de définir de nouvelles formulations plus adaptées à la conservation-restauration.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Giovanna Vasco
Docteure en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux artistiques via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plusPostdoctorant
Raphaël Moreau
Raphaël Moreau est un post-doctorant au C2RMF, développant de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plus