Loïc Forma
loic.forma@cyu.fr
Son attrait pour la musique, et plus généralement l’art et les pratiques culturelles, le conduit à travailler sur un projet de thèse en rapport avec la conservation préventive, plus particulièrement sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
Le caractère pluridisciplinaire du sujet de thèse amène Loïc à travailler aux seins de laboratoires aux compétences variées (instrumentation au SATIE, automatique à l’IRCAM, sciences du patrimoine à l’Institut National du Patrimoine et au Musée de la Musique) et à collaborer avec les équipes de conservateurs de prestigieux musées parisiens (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly Jacques Chirac).
Recherches
2021
Le projet consiste à développer un système de contrôle des vibrations applicable au domaine du patrimoine, dans le but de protéger les objets des nuisances vibratoires de manière systématique.
Autres Chercheurs
Chercheur
Natalia La Valle
Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.
En savoir plusDoctorant
Raphaël Devred
Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.
En savoir plusDoctorante
Clea Hance
Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
En savoir plus