Mylène Ducharme
mylene.ducharme@gmail.com
Après avoir obtenu des diplômes de technique en muséologie (Collège Saint-Maurice) et d’histoire de l’art (Université de Montréal) au Québec, Mylène Ducharme a occupé des postes de technicienne en muséologie et de commissaire d’exposition. Elle développe un intérêt particulier pour la matérialité des textiles à la suite d’un contrat au musée de la mode de Montréal. Elle quitte le Canada en 2017 pour se spécialiser en conservation-restauration des arts textiles à l’Institut national du patrimoine en France. Elle s’intéresse particulièrement aux dégradations des fibres synthétiques. Après s’être consacrée à la recherche du lavage d’une étoffe en nylon pour son mémoire, elle poursuit les recherches sur le lavage avec la Fondation des sciences du patrimoine. Elle mène de front le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) et son activité d’indépendante.
Recherches
2022
Le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) permet d’étudier les effets des nettoyages aqueux en conservation-restauration des textiles selon les pratiques et produits utilisés en France.
Autres Chercheurs
Maîtresse de conférences
Beatriz Menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
En savoir plusarchiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
En savoir plusDoctorante
Laura Louman
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.
En savoir plus