Doctorante

Emilande Apchain

Contact
emi.apchain@gmail.com
Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Titulaire d’un Master 1 en Chimie (UPMC) en 2012, Emilande s’est ensuite tournée vers un Master 2 en sciences des matériaux du patrimoine dans l’environnement (formation MAPE à l’UPEC) dont elle a été diplômée en 2013. Elle a effectué un premier stage de 4 mois au C2RMF en 2012 portant sur l’étude des dorures sur bois, puis un stage de 6 mois en 2013 au LAMS concernant l’étude de dorures sur des objets en ivoire. En 2014, elle a débuté une thèse à l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Son sujet de thèse porte sur l’étude de solutions de carboxylates pour la protection d’objets du patrimoine cuivreux exposés en extérieur (toiture, statuaire). Il propose une méthodologie à l’échelle microscopique afin d’étudier les interactions entre les traitements appliqués et les couches de patine. Ce travail tend également à évaluer l’efficacité et la tenue de ces traitements et de les comparer à des traitements couramment utilisés par les restaurateurs comme les cires microcristallines Cette thèse a été soutenue le 24 mai 2018.

Recherches

01
Thèse
2014

Ce projet vise à étudier les solutions de carboxylates comme traitement de protection d’objets en alliages cuivreux et de les comparer aux cires microcristallines qui sont majoritairement utilisées par les restaurateurs.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emma Gillet

Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.

En savoir plus

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Doctorante

Mahaut Cazals

Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×