Marie-Laure Chavazas
marie-laure.chavazas@cicrp.fr
En 2021, Marie-Laure Chavazas finalise sa formation d’ingénieure spécialisée en Sciences et Ingénierie des Matériaux à l’école des Mines de Nancy.
Étant intéressée par les sciences du patrimoine et la recherche, elle débute ensuite une thèse en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) et le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP). Pendant son doctorat, elle étudie l’impact des variations thermo-hygriques sur les propriétés mécaniques du marbre de Carrare, grâce à des techniques acoustiques. Une application à l’étude de l’état de conservation de sculptures en marbre est mise en œuvre en combinant tomographie acoustique et photogrammétrie.
En 2025, elle a l’opportunité de poursuivre ses travaux de recherche en sciences du patrimoine dans le cadre d’un post-doctorat en collaboration avec le CICRP, le LMA et le laboratoire MAP. Ce projet postdoctoral s’inscrit dans la continuité de ses travaux de thèse appliqués à des œuvres sculptées et a pour objectif le développement d'un outil de diagnostic et d’évaluation des œuvres sculptées qui combine des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique des altérations et d’auscultation acoustique en 3D.
Recherches
2024
DEMOS vise à combiner des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique, d’auscultation acoustique et de modélisation mécanique afin d’appréhender l’état de conservation d’œuvres sculptées.
Autres Chercheurs
Doctorante
Jehanne Fleury
Archiviste paléographe, Jehanne Fleury est doctorante en histoire moderne à l’UVSQ. Elle prépare une thèse sur le service des reines et des dauphines de France au XVIIIe siècle.
En savoir plusChercheur
Jérôme Wassermann
Jérôme WASSERMANN, PhD in Geophysics, is Research Engineer at the Laboratory of Mechanics and Materials of Civil Engineering (L2MGC), University of Cergy Pontoise.
En savoir plus