Rana Al Ali
rana.al.ali@culture.gouv.fr
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Libanaise, Specialitée « structure ». Rana s’est ensuite tournée vers le domaine de la recherche en poursuivant un Master en « Geomechanics, Civil Engineering and Risks » à l’Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite effectué son stage recherche au Laboratoire 3SR situé à Grenoble portant sur l’étude du comportement de la glace en dynamique. En Février 2020, elle s’est lancée dans une thèse de doctorat ayant comme objectif le développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries. Un travail en partenariat entre les laboratoires : L2MGC, LRMH et IFSTTAR et financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ce travail se repose sur une étude théorique du phénomène en question couplée aux calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique et la modélisation numérique en utilisant Abaqus, dans un but de développer un outil informatique capable de prédire les dégradations structurelles du textile selon une configuration de conservation donnée.
Recherches
2019
Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.
Autres Chercheurs
restaurateur
Mylène Ducharme
Mylène Ducharme est restauratrice du patrimoine en spécialité arts textiles. Elle exerce une activité indépendante en parallèle avec le projet LAPATEX.
En savoir plusDoctorant
Nathan Ferrandin-Schoffel
Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.
En savoir plusDoctorante
Anaïs Blesbois
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.
En savoir plus