Rana Al Ali
rana.al.ali@culture.gouv.fr
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Libanaise, Specialitée « structure ». Rana s’est ensuite tournée vers le domaine de la recherche en poursuivant un Master en « Geomechanics, Civil Engineering and Risks » à l’Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite effectué son stage recherche au Laboratoire 3SR situé à Grenoble portant sur l’étude du comportement de la glace en dynamique. En Février 2020, elle s’est lancée dans une thèse de doctorat ayant comme objectif le développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries. Un travail en partenariat entre les laboratoires : L2MGC, LRMH et IFSTTAR et financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ce travail se repose sur une étude théorique du phénomène en question couplée aux calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique et la modélisation numérique en utilisant Abaqus, dans un but de développer un outil informatique capable de prédire les dégradations structurelles du textile selon une configuration de conservation donnée.
Recherches
2019
Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.
Autres Chercheurs
Doctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plusDoctorante
Lucile Martin
Lucile Martin a été formée dans une école d’ingénieur et est titulaire d’un Master Mathématiques fondamentales et appliquées et d’un Master Lettres. Sa thèse en cours est labellisée par la FSP.
En savoir plusPostdoctorante
Camille Piovesan
Camille Piovesan est docteur en chimie des polymères, spécialisée dans les traitements à base de polysiloxanes pour la conservation de documents d’archives et de bibliothèques.
En savoir plus