Valérie Toureille
valerie.toureille@cyu.fr
Valérie Toureille, professeur d’histoire médiévale, mène des recherches sur les conflits et la violence au Moyen Âge. Elle a participé à plusieurs projets de la FSP sur les armes, les bombardes et les armures (Xe-XVIe siècles) : fabrication, analyse et usage. L'originalité de ces recherches réside dans l’approche interdisciplinaire entre l’étude des armes, des armures et l’analyse archéologique et archéométrique des métaux. Elle appartient au réseau DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux », pour lequel elle est référent, et fait partie du conseil d’administration des scientifiques pour Notre-Dame.
Recherches
2016
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
2021
Dans la continuation du projet ARMETUDE, ce projet s’intéresse à nature et la provenance du métal des armures nurembergeoises au début du XVIe siècle, avec le support de nouvelles méthodologies analytiques.
2020
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
2022
Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.
Autres Chercheurs
Professeure des universités
Evanghélia Stead
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
En savoir plusChercheur
Géraldine Poels
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.
En savoir plusDoctorant
David Roqui
David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.
En savoir plus