Offre d'emploi

Recrutement pour le projet COLLMI !

Modalités pour candidater :
CV et lettre de motivation peuvent être transmis à l’une des personnes ci-dessus et devront également être soumis sur le site de candidature du CNRS en réponse à l’offre USR3224-VERROU0-007 qui sera publiée entre le 3 et le 24 août. Entretiens individuels prévus fin août.
Contacts :
Véronique Rouchon, CRC : veronique.rouchon@mnhn.fr
Sophie Cersoy, CRC : sophie.cersoy@mnhn.fr
Odile Fichet, LPPI : odile.fichet@cyu.fr
Les responsables du COLLMI (Collectionner le microscopique : la conservation des milieux de montage) recherchent un ingénieur de recherche pour procéder à des sondages sur des collections afin d'identifier les techniques employées pour la préparation des lames de microscopie et l'enrobage de spécimens.
Publié le 29 juillet 2020 - Les lames de microscopie sont des objets fréquemment rencontrés dans les collections d'Histoire naturelle. Témoins de recherches passées, elles ont été, et sont encore, le support d'études histologiques, pathologiques ou taxonomiques par exemple. Elles constituent des objets de collection à part entière et attestent de l'histoire de ces disciplines et des avancées technologiques de la microscopie et de la chimie, avec, en particulier, l'avènement de nouveaux mélanges de composés aux propriétés optiques intéressantes. Elles n'ont toutefois pas été toujours pensées avec une vision à long terme ou dans un cadre patrimonial, si bien que ces collections restent aujourd'hui peu documentées et souffrent parfois de phénomènes d'altération dont les causes sont inconnues. Le projet COLLMI, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, propose de retracer l'histoire des techniques de préparation employées dans deux collections emblématiques du MNHN : la collection entomologique d'Aphidoïdés (pucerons) de Georges Remaudière et la collection micropaléontologique de Georges Deflandre.

Missions : L'ingénieur(e) de recherche sera chargé(e) d'identifier les techniques employées pour la préparation des lames et l'enrobage des spécimens à travers une approche à la fois documentaire et expérimentale.

Les travaux de recherche fédèrent les institutions suivantes :
- Centre de Recherche sur la Conservation (CNRS, MNHN, MC, USR3224)
- Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (CY Cergy Paris Université, CNRS EA2528)
- Centre de Recherche sur la Paléontologie et les Paléo-environnements (MNHN, SU, CNRS UMR 7207)
- Direction des collections, MNHN
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×