

Cette série de conférences organisées au Musée du quai Branly – Jacques Chirac a pour objectif d'explorer les nouveaux champs de recherche et d'expérimentations autour du patrimoine.
Fruit d'une collaboration entre le projet AMI Sphinx, l'ISCHAL (Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l'art), le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, l'Université Paris Saclay (OI Palabre) et la Fondation des Sciences du patrimoine, ces conférences réuniront des académiques, plus spécialement des jeunes chercheurs et des professionnels du patrimoine (conservation, restauration, architecture, muséologie, etc.) sur des thèmes et enjeux d'actualité. Les années 2025/2026 seront consacrées au dialogue, aux interactions ainsi qu'aux confrontations entre logiques patrimoniales et environnementales sous une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Les suivantes, s'intéresseront aux thèmes du patrimoine et du sacré, des enjeux de propriété, des vocabulaires du patrimoine.
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur