Actualité FSP, International

Signature d’une coopération scientifique avec le site de l’Armée de terre cuite en Chine

Communiqué de presse :
Lien vers le communiqué de presse
A l’occasion de la visite du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping en France, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) et le musée de l’Armée de terre cuite du mausolée de l’Empereur Qin ont signé une coopération scientifique.
Publié le 7 mai 2024 - Depuis 2017, sous l’égide de l’ambassade de France à Pékin, le consortium français piloté par la FSP mène une coopération avec la province du Shaanxi. Après un chantier-école associant des élèves de l’Institut national du patrimoine (INP) sur le temple de Gongshu en 2019, la soutenance prochaine d’une thèse menée en commun avec l’Institut de protection du patrimoine du Shaanxi sur la conservation des œuvres en granite et plusieurs ateliers de travail communs, cette nouvelle coopération permet d’élargir les thématiques abordées.

Le site du Mausolée de l’Empereur Qin, patrimoine classé Unesco et mondialement connu pour son armée de soldats en terre cuite, rencontre des problématiques de conservation liées à la fréquentation du site mais aussi aux changements climatiques. Après la visite sur place d’experts français du LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et de l’équipe CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age / CNRS - Université Nice Sophia Antipolis), il a été convenu d’initier une coopération scientifique qui permettra l’émergence de projets de recherche et de formations de professionnels du patrimoine (thèse, publications, évènements).

Pour le commencement de cette coopération inédite entre la France et la Chine dans le domaine du patrimoine culturel, les questionnements porteront principalement sur deux sujets :

  • La préservation des éléments en terre crue.

  • L’étude des éléments en bois brûlés présents sur le site


(voir les développements dans le communiqué de presse).
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×