Actualité FSP

Journées d’étude : Conserver les restes humains

Dates et modalités pratiques :
Le jeudi 22 janvier 2026 de 09:30 à 18:30

Le vendredi 23 janvier 2026 de 09:30 à 18:30

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac / Théâtre Claude Lévi-Strauss

Destinées à un public professionnel et étudiant, ces journées s’adressent également à toute personne sensibilisée ou curieuse de ce sujet. Réservation obligatoire.
Programme détaillé :
Page de l'événement

Programme 
Rencontres internationales co-produites par le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer et avec le soutien de l'ICOM et de la Fondation des sciences du patrimoine.
Publié le 14 janvier 2026 - Ces rencontres autour des nouvelles approches en conservation et du soin apporté aux restes humains présents dans les institutions visent à mettre en avant et à discuter des pratiques professionnelles à la lumière des enjeux contemporains autour de cet héritage à part.

Ces deux journées, organisées en sessions thématiques et tables-rondes, se présentent comme un temps d’échange et de partage autour des usages, des ressentis, des interrogations, des difficultés mais aussi des perspectives dans le domaine de la conservation au sens large.

Comment les institutions endossent-elles aujourd’hui leur rôle de garant de l’attention et du respect requis à l’endroit des individus dont elles ont la responsabilité ? Comment les différents professionnels impliqués donnent corps aux recommandations formulées dans les codes d’éthique et de déontologie ? Comment améliorer les pratiques pour aller dans ce sens ?
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×