Actualité FSP

Journées d’étude L’art du faux : comprendre et restaurer les rocailles et décors de faux bois en ciment des XIXe et XXe siècles


Un lien d'inscription et la programmation finale seront bientôt disponibles.
Évènement organisé à Nice les 4 et 5 juin 2026 par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Laboratoire de recherche de l'école d'architecture ENSA Versailles (LéaV) en partenariat avec l'université Côte d'Azur et la ville de Nice (direction des patrimoines). Il bénéficie du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de la Fondation Louis Vicat.
Publié le 5 janvier 2026 -

Cette conférence s'inscrit dans la continuité du projet de recherche ArtCim (2024 - 2026), qui s'intéresse à la caractérisation et la restauration des rocailles et des décors rustiques.


Composé d'une journée de conférence et d'une journée de visites, l’évènement a pour objectifs de faire un état des lieux transdisciplinaire des connaissances sur ce patrimoine méconnu - histoire, inventaire, études de cas de restauration, savoir-faire - au niveau national et international, et de présenter les avancées obtenues lors du projet ArtCim.


L'événement sera accueilli par la ville de Nice dans le magnifique écrin de rocailles du parc du domaine de Valrose où se trouve le siège de l'Université Côte d'Azur.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×