Actualité FSP, ESPADON, Evènements scientifiques

Journée de lancement de l’EquipEx+ ESPADON




Lundi 28 juin 2021

Visioconférence

Coordinateur scientifique : Vincent Detalle (physicien, C2RMF)

Coordinateurs scientifiques adjoints :

  • Romain Thomas (historien de l’art, université Paris Nanterre)

  • Emmanuel Poirault (directeur général de la FSP)

Lauréat de l’A.M.I. Équipements Structurants pour la Recherche du PIA3, coordonné par le C2RMF et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), le projet d’EquipEx+ ESPADON (« En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques ») organise sa journée de lancement le lundi 28 juin 2021.
Publié le 14 juin 2021 -  

Relevant notamment du domaine des humanités numériques, ce projet vise à mettre à disposition de la communauté des sciences du patrimoine, bien au-delà des seuls membres de la FSP (historiens de l’art, archéologues, historiens, anthropologues, architectes, conservateurs, archivistes, conservateurs-restaurateurs, juristes spécialisés dans le droit du patrimoine, physico-chimistes, spécialistes de sciences du numérique, etc.) d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux d’analyse et d’imagerie des objets du patrimoine développés notamment grâce à l’augmentation des puissances de calculs et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives, et de stockage, en complémentarité et avec l’appui de la TGIR Human-Num et les actions SoCoRe et Parcours déjà menées.

A terme ce projet permettra :

  • la mise en place d’un modèle d’« objet patrimonial augmenté », c’est-à-dire d’un système d’information visant à mettre à disposition des acteurs du domaine et du grand public toutes sortes d’informations sur les objets patrimoniaux (œuvres, monuments, sites, et plus généralement tout objet du patrimoine), numérisées ou nativement numériques, et rendues interopérables.

  • la mise en place d’un réseau d’appareils travaillant à différentes échelles et à différents niveaux de mobilité pour analyser les objets du patrimoine.

  • la structuration effective d’un réseau de chercheurs et de laboratoires sur le territoire, intégrant des éléments de formation à destination des étudiants et chercheurs.


La journée de lancement du 28 juin 2021 aura lieu par visioconférence. Elle est ouverte à tous, sur inscription obligatoire [disponible ici]. Ces journées seront l’occasion de présenter en détail le projet.

Les spécialistes de sciences humaines et sociales sont tout particulièrement bienvenus. La participation au projet lui-même (co-construction du modèle d’objet patrimonial augmenté), qui débutera dans le courant du premier semestre 2021-22 et s’étendra sur plusieurs années, est ouverte aux spécialistes des divers domaines disciplinaires concernés, ainsi qu’aux professionnels du patrimoine.

Partenaires institutionnels du projet ANR

12 membres

Unités partenaires du projet ANR

25 membres
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×