Evènements scientifiques

Séminaire « Les lieux de l’authenticité »

Date et lieux :
Le 11 février 2021 par visioconférence
Inscription obligatoire :
Lien pour s'inscrire

 
Cette nouvelle séance du séminaire « Authenticité » fait suite aux quatre journées tenues en 2017 et 2018 qui étaient respectivement consacrées à « La construction de la notion juridique d’authenticité », à « L’authenticité d’un bien culturel : contexte et matière », au « Travail d’authentification », et aux « Signes de l’authenticité ».
Publié le 18 janvier 2021 - Ces journées ont permis de préciser les cadres juridiques, institutionnels et disciplinaires, ainsi que les processus sociaux, culturels et professionnels, à travers lesquels se construit l’authenticité d’un objet. Si la catégorie d’authenticum, forgée par la canonistique médiévale, désigne dans le temps long du droit la « continuité du lien entre un objet et son origine » (N. Heinich), entre un artefact et l’instance qui le certifie ou l’autorise, l’usage dès la même période du verbe authenticare révèle que l’établissement de l’authenticité passe par des procédures variées à travers lesquelles l’expert et ses instruments saisissent « le dépôt d’informations dans un objet », présent sous forme de signes et de traces. Cette saisie repose sur des mises à l’épreuve ou « prises » (C. Bessy) au cours desquelles les facultés de l’expert et la résistance offerte par l’objet – qui déjoue les capacités perceptuelles développées au contact des choses – sont symétrisées. Mais les propriétés matérielles spécifiques de l’objet sont aussi les traces de lieux et de réseaux au sein desquels il circule ou a circulé. Les lieux entretiennent donc une relation ambivalente – de production et d’attestation – avec l’authenticité des objets, singulièrement avec celle des biens culturels.

Ce séminaire est organisé à l'Université Paris-Saclay par Pierre Chastang, Cynthia Colmellere, Marie Cornu et Pauline Lemaigre-Gaffier, avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×