Offre de stage

Offre de stage de Master 2

Offre de stage et modalités pour candidater:
Stage_M2_projet_FSP_2020
Partenaires du projet:
Institut national du patrimoine (INP)
Musée du Louvre
Philharmonie de Paris
Institut Jean le Rond d'Alembert
Ircam
Les responsables du projet "Développement d'un système intelligent de support / transport d'objets du patrimoine soumis à des vibrations" sont à la recherche d'un Master 2 pour la réalisation d'un stage de 6 mois.
Publié le 19 décembre 2019 - Une œuvre picturale sur bois, un clavecin conservé au Musée de la musique et maintenu en état de jeu, une peinture sur toile conservée au Musée du Louvre possèdent un point commun : une sensibilité aux vibrations mécaniques qui peut porter préjudice à leur état de conservation.

Si aujourd’hui température, humidité, lumière ambiantes sont considérées comme des paramètres déterminants pour les objets patrimoniaux et sont encadrés par des normes de conservation, ce n’est pas le cas des phénomènes des sollicitations vibratoires.

Pourtant de nombreuses œuvres en condition d'exposition, de stockage ou de transport y sont fréquemment soumises. Ces vibrations revêtent un caractère exceptionnel lorsqu’il s’agit de la création d’une salle supplémentaire au Musée du Louvre, de travaux urbains liés à la Philharmonie à proximité des réserves du Musée de la musique, d’événements artistiques dans lesquels l’énergie acoustique engagée est non négligeable ou récurrente dès lors qu’il s’agit de transports liés à la circulation des œuvres au sein d’un musée (déplacement des instruments maintenus en état de jeu, circulation des œuvres entre différents espaces de conservation ) ou lors de prêts entre établissements.

Ces sollicitations vibratoires, par l’énergie qu’elles contiennent, représentent un risque pour les objets du patrimoine et peuvent provoquer des dégâts irréversibles pouvant aller jusqu’à la perte de matière.

Un premier stage a permis de diagnostiquer les différentes sources vibratoires (travaux d’aménagement, transport d’œuvre, exposition à une sonorisation puissante) et de tester la faisabilité d’un système de contrôle actif.

Il serait maintenant question, connaissant la situation vibratoire, de développer le système de protection intelligent adapté aux différents objets du patrimoine, depuis la petite assiette arts déco jusqu’au clavecin maintenu en état de jeu.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×