Intérêts sociétaux et valorisation
Les résultats de ce projet interdisciplinaire, engageant savoirs scientifiques et traditionnels, seront valorisés à court terme par des articles, une publication, des rencontres et journées d’étude, ainsi que deux expositions au printemps 2021, l’une dédiée au Cabinet de curiosités des Rois de France à la bibliothèque municipale de Versailles et l’autre consacré au Wampum, un matériau d’une importance centrale dans la culture matérielle amérindienne et l’histoire des relations entre groupes algonquiens, iroquoiens et européens, s’est tenue au musée du quai Branly au début de l’année 2022.
À plus long terme, une monographie et des projets de valorisation de ces collections outre-océan définis avec les partenaires autochtones verront le jour.
Un troisième volet de financement a été accordé au projet CROyAN en juin 2022 par la FSP. Il permettra d’intégrer à l’étude des objets celle des territoires d’origine par voie de l’étude contextuelle des cartes historiques associées à la colonisation française en Amérique du Nord.