Evènements scientifiques, International

La science aux services de l’étude et de la sauvegarde des grands sites patrimoniaux : Regards croisés entre le site de l’armée de soldats de terre cuite à X’ian et le chantier de Notre-Dame de Paris

Lieu, programme et inscription :
Mardi 13 mai / Musée Guimet - Hôtel Heidelbach, Salon Pelliot (19 avenue d'Iéna, Paris) à partir de 9h

Programme de la journée

Entrée libre sur inscription : contact@sciences-patrimoine.org

 

 
Partenaires :






Le séminaire qui se tiendra les 13 et 14 mai permettra aux partenaires chinois et français de discuter et d’échanger sur les actions à mener pour répondre aux problématiques de conservation et de restauration de sites patrimoniaux de renommée mondiale. La première journée, qui sera ouverte au public, vise à discuter des actions menées sur le mausolée de l’Empereur Qin et sur le chantier de Notre Dame de Paris.
Publié le 28 avril 2025 - Depuis 2017, dans le cadre d’une coopération avec la Chine, la Fondation des sciences du patrimoine pilote un consortium de plusieurs acteurs français de renom dans le domaine du patrimoine culturel. Ce consortium réunit les laboratoires de recherche du ministère de la culture (C2RMF, LRMH), laboratoires universitaires, établissements de formation (INP) ou des institutions culturelles (Musée d’Archéologie nationale).

Avec le soutien Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, ce consortium a mis en place différentes coopérations dont l’un autour de la préservation du temple de Gongshu près de Xi’an avec deux chantiers école impliquant des élèves de l’INP et différents jeunes professionnels chinois, une thèse commune sur la conservation des œuvres en granites, une coopération scientifique avec le site de l’armée de terre cuite et plus récemment sur les grottes de Magao de Dunhuang.

Le séminaire qui se tiendra les 13 et 14 mai permettra aux partenaires chinois et français de discuter et d’échanger leurs expériences sur les actions à mener pour répondre aux problématiques de conservation et restauration de sites patrimoniaux d’importance et de renommée mondiale. La première journée, qui sera ouverte au public, permettra de mener un échange entre experts chinois du mausolée de l’Empereur Qin et leurs homologues français qui œuvrent sur le chantier de Notre Dame de Paris.

La matinée du 13 mai sera en grande partie consacrée à la découverte du site de l’Armée de terre cuite et des enjeux de sa conservation. Un parallèle sera fait avec la restauration, la reconstruction et la sécurisation de Notre-Dame de Paris.

L’après-midi portera sur les deux axes de travail envisagés pour la coopération scientifique en cours :

  • La conservation et la stabilisation des fosses où se trouvent les statues de terre cuite.

  • La conservation et l'étude des bois archéologiques ou bois brulés.

Liste des intervenants:

ZHOU Ping

Emperor Qin Shihuang’s Mausoleum Site Museum

ZHU Lei

Beijing University of Civil Engineering and Architecture

ZHANG Junying

Beijing University of Chemical Technology

XIA Yin

Emperor Qin Shihuang’s Mausoleum Site Museum

Pei Qiangqiang

Dunhuang Academy

JING Bowen

Emperor Qin Shihuang’s Mausoleum Site Museum

Pascal Prunet

Architecte en chef des monuments historiques

Rémi Fromont

Architecte en Chef des Monuments Historiques

JI Jie

University of Science and Technology of China

Catherine Lavier

C2RMF

Isabelle Théry-Parisot

Universite Côte d’Azur / CNRS – CEPAM

Eric Badel

INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Arnaud Perrot

Université Bretagne Sud

ZHANG Jingke

Lanzhou University

Damien Rangeard

Laboratoire CBTP

Yannick Mélinge

LRMH

Benjamin Maillet

UGE

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×