Séminaire « Matérialités et sacralités »
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont
Salle Mieusement
auprès de Gaspard Salatko
gaspard.salatko@gmail.com
Fin mars 2021, les acteurs de la restauration de Notre-Dame de Paris assistaient à la fin du travail de tri des vestiges. Ces opérations ont été à l'origine de l'enquête collective « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités » centrée sur les soins portés aux matériaux et aux objets issus de la cathédrale et sur la persistance d'une forme d'exceptionnalité des décombres, rapidement devenus vestiges ou reliques.
À l'heure d'amorcer une nouvelle phase du chantier de restauration, un mouvement inverse se dessine autour du choix des matériaux et des objets qui intègreront la structure et l'agencement du monument restauré. Cette fabrication de la « sacralité par destination » interroge les opérations par lesquelles les nouveaux matériaux (bois, pierre, métal...) ainsi que les objets à vocation cultuelle et patrimoniale qui vont entrer dans la cathédrale seront investis du caractère exceptionnel de l'édifice : en d'autres termes comment ils vont être métabolisés par le monument ?
Ce sont ces mouvements apparemment symétriques des dynamiques de sacralisation/patrimonialisation et leurs implications matérielles et mémorielles que ce séminaire explorera dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et collaborative.
Pour l'année 2020/2021, trois séances sont mutualisées avec l'axe 2 du Groupe de Travail Émotions/Mobilisations. Ces séances, qui sont consacrées aux incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, portent sur les pratiques plasticiennes, les activités musiciennes et les enquêtes photographiques conduites autour de Notre-Dame. L'exploration de ces pratiques, saisies dans leurs dimensions intimes et collectives, vise un double objectif : d'une part, repérer comment les activités de création contribuent à travailler la présence/absence d'un monument frappé d'inaccessibilité ; d'autre part, penser jusque dans leurs dimensions sensibles et matérielles, les relations entre les médiations patrimoniales et les médiations rituelles.
Onze séances sont programmées pour l'année 2021/2022 à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (Salle Mieusement).
- Séance 1 : 23 septembre 2021, 14h-17h.
Matérialités et sacralités : bilan et perspectives.
- Séance 2 : jeudi 21 octobre 2021, 14h30-18h.
La reconstitution de l'arc-doubleau entre impératifs techniques et mise en œuvre de l'authenticité.
Cette séance réunit les acteurs qui ont œuvré à la restitution de l'arc-doubleau effondré de la nef. En 2020, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre amorçaient un programme de remontage à blanc des claveaux de l'arc-doubleau. Le témoignage des acteurs mobilisés autour du tri, du nettoyage, de l'inventaire et de la photographie des claveaux prélevés dans la nef mais aussi de ceux qui ont œuvré concrètement au remontage permet de mettre au jour la pluralité des enquêtes conduites au contact des vestiges et de leur matérialité. Quelles sont les motivations techniques et les attentes architecturales à l'origine de ce projet ? Comment et selon quelles modalités et finalités s'est organisée sa mise en œuvre ? Quelles hypothèses ont guidé l'examen des claveaux ? En quoi cette expérience a-t-elle contribué à affiner la reconstitution numérique de Notre-Dame? A travers ces questions et bien d'autres, ce séminaire voudrait faire ressortir les positions contrastées des acteurs dans un contexte de contraintes temporelles fortes et leurs justifications, les enjeux de la reconstitution physique vs numérique, celle des modalités de réappropriation des savoir-faire, la question du réemploi de certains claveaux et, derrière tout cela, la question des registres d'authenticité déployés dans le cadre du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.
- Séance 3 : jeudi 18 novembre 2021, 14h-17h.
Présentation et discussion des matériaux ethnographiques collectés dans le cadre du projet « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités ».
- Séance 4 : 9 décembre 2021, 14h-17h.
Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame des plasticiens. (Séance mutualisée avec l'axe 2 du GT EMOBI)
- Séance 5 : 6 janvier 2022, 14h-17h.
Restaurer les objets cultuels / matérialiser la liturgie.
- Séance 7 : 3 février 2022, 14h-17h.
Lectures des matériaux ethnographiques des matériaux ethnographiques collectés dans le cadre du projet « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités ».
- Séance 6. 10 mars 2022, 14h-17h.
Les incarnations artistiques de NDP, entre médiations et matérialités : Notre-Dame par les activités musicales.
- Séance 8 : 7 avril 2022, 14h-17h.
Mises en mémoire, mises en récit.
- Séance 9 : 12 mai 2022, 14h-17h.
Sacralités par destination.
- Séance 10 : 2 juin 2022, 14h-17h.
Les incarnations artistiques de de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame et les enquêtes photographiques. (Séance mutualisée avec l'axe 2 du GT EMOBI)
- Séance 11 : 23 juin 2022, 14h-17h.
Séance conclusive autour du programme « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités »
En raison de la jauge limitée de la salle, le séminaire est accessible sur réservation obligatoire et préalable auprès de gaspard.salatko@gmail.com