Actualité FSP, Evènements scientifiques

Séminaire Richelieu Histoire du quartier

Plus d'informations :
Site de l'INHA
La prochaine séance du cycle de séminaires du projet Richelieu. Histoire du quartier (BnF, Enc, INHA, Centre Chastel, EPFL, DFK, MAP), "Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l'art", aura lieu le mardi 6 février 2024.
Publié le 30 janvier 2024 - Ce projet est proposé conjointement par l'Institut national d'histoire de l'art, la Bibliothèque nationale de France, l'École nationale des chartes, le Centre allemand d'histoire de l'art et le Centre André Chastel (Sorbonne Université). La synergie de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, a été à l'origine d'un projet collectif entrepris en 2018 dédié à une investigation collective de l'histoire du quartier dans lequel elles sont implantées.

Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » consistent à explorer les méthodes de recherche mises en oeuvre dans l’étude du tissu urbain, et à ouvrir de nouvelles perspectives au croisement entre l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, et les humanités numériques.

Le cycle 2023-2024 abordera plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.

La prochaine séance aura lieu le mardi 6 février 2024 et portera sur le thème suivant : Les invisibles du Palais-Royal (de 1780 à la Restauration).
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×