Le groupe de recherche sur le stuc dans les grands décors en France de la Renaissance au XIXe siècle recherche un stagiaire de Master 2 pour la construction et l'enrichissement d’une base de données des techniques sur les décors en stuc des grandes demeures en Île-de-France.
Publié le 15 décembre 2025 -
L’usage du stuc dans l’Antiquité et au Moyen Âge a suscité l’intérêt des historiens de l’art et des scientifiques du patrimoine français. Par contre, hormis dans la sphère provençale et languedocienne, où le milieu universitaire est particulièrement actif sur le sujet des décors, le stuc demeure un champ d’étude encore trop peu exploré en France pour la période allant de la Renaissance au XIXe siècle. De plus, la recherche se heurte à des imprécisions de vocabulaire : le terme « stuc » recouvre en fait de nombreux matériaux très différents correspondant à de multiples savoir-faire techniques.
Ce sujet de stage, qui s’intègre dans un programme international plus large concernant les grands décors stuqués des grandes demeures, s’articulera en deux parties complémentaires (cf annonce détaillée).