ESPADON, Offre d'emploi

Offre de contrat doctoral : MOUSSAILLON


Contact :

Frédéric Vidal et Bertrand Lavédrine

Domaine de recherche :
Master ou équivalent en Chimie/  Polymères / Biomatériaux / Ecomatériaux

Informations pratiques
Candidatures à envoyer avant le 15 février 2024 à mousaillonphd@gmail.com

 
Partenaires interners FSP :

  • LPPI (CYU)

  • CRC

  • C2RMF

  • BnF

Partenaires extérieurs FSP :

  • Atelier de Restauration et de Conservation de Photographies de la ville de Paris.

  • ArcAntique

Les responsables du projet de recherche sur le Développement d'une Mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des Œuvres (MOUSSAILLON) propose un sujet de thèse pour un(e) futur(e) doctorant(e).
Publié le 14 décembre 2023 -

Les partenaires du projet recherchent un(e) doctorant(e) pour travailler sur le thème: Développement d'une Mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des Œuvres.

Le projet MOUSSAILLON a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2023 de la Fondation des Sciences du patrimoine.



Résumé du projet :

Aujourd’hui, la préservation des œuvres patrimoniales doit s'inscrire dans une démarche de développement durable, or les matériaux abondamment utilisés dans nos institutions muséales ne sont pas toujours respectueux de l'environnement faute d’alternatives viables ; en particulier, les mousses de calage, indispensables pour la protection lors du transport et du stockage des objets patrimoniaux - qu’elles soient à base de polyoléfine ou de polyuréthane - sont des polymères pétrosourcés et difficilement recyclables. Ce projet de recherche vise à développer une mousse qui répondra aux besoins de ces institutions en termes de protection physique et chimique des œuvres, tout en ayant un impact environnemental limité que ce soit pour sa production ou pour son recyclage. Le doctorant travaillera donc sur la mise au point d’un polymère composite apte à produire une mousse adaptée à la conservation et au transport des œuvres d'art tout en minimisant l'utilisation de matériaux nocifs pour l'environnement et en veillant à limiter son empreinte carbone. Il s’orientera en priorité vers des mousses composites cellulosiques. Leurs propriétés seront évaluées y compris leur capacité d'absorption des chocs, leur durabilité et leur compatibilité avec différents types d'œuvres. Une analyse du cycle de vie (ACV) sera réalisée pour comparer leur empreinte environnementale avec celles de mousses traditionnellement utilisées par les institutions patrimoniales. Cela inclura l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'eau et de la production de déchets. On établira enfin les recommandations et conseils nécessaires pour l'adoption et la diffusion de telles écomousses au sein des institutions culturelles et musées.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×