Postdoctorante

Alice Gimat

Contact
alice.gimat@mnhn.fr
Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.



Alice Gimat a travaillé sur divers projets en lien avec les matériaux du patrimoine : la datation par luminescence de briques de sites archéologiques (Durham University), la datation par le Carbone 14 de cheveux et textiles de momies chiliennes (C2RMF) et la caractérisation spectroscopique de peintures aérosols (CICRP). Elle s’est ensuite tournée vers l’étude de matériaux cellulosiques. Sa thèse, soutenue en 2016, portait sur l’altération de la cellulose par les ions fer, réalisée entre le Centre de Recherche sur la Conservation (MNHN) et le Laboratoire de Réactivité de Surface (UPMC), afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la corrosion du papier par les encres ferrogalliques. Elle a ensuite enseigné en tant qu’ATER à l’UPMC. Depuis 2017, en post-doctorat, elle s’intéresse à l’impact des rayons X sur la cellulose et le papier afin de mieux définir les seuils tolérables lors de l’analyse des documents anciens.

Recherches

01
Post-Doctorat
2017

Ce projet vise à étudier l’impact des rayons X sur la cellulose dans le but de définir les doses seuils de dommages tolérables pour les analyses de documents anciens sur papier.

Autres Chercheurs

Doctorant

Clément De Mecquenem

Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.

En savoir plus

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus

Conservatrice

Violaine Jeammet

Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×