Postdoctorante

Anaïs Guillem

Contact
anais.guillem@gmail.com
Anaïs Guillem est architecte archéologue. Elle s’est spécialisée dans le champ des ontologies formelles telles que le CIDOC CRM et des problématiques de reconstruction.
Architecte et archéologue, Anaïs Guillem poursuit son doctorat à l’Université de Californie Merced dans le groupe des Humanités Interdisciplinaires et fait partie du laboratoire HIVE (Heritage Interpretation and Experience) dirigé par prof. Nicola Lercari. Elle explore les questions de représentation de connaissances afin de faciliter l’intégration de jeux de données d’architecture, d’archéologie et de patrimoine en utilisant les ontologies formelles. Pour développer ces modèles de connaissances, Anaïs Guillem développe des cas d’études à l’échelle à la fois locale et globale, tels que la ville et les quartiers historiques de Merced en Californie ou le processus de création dans le travail de l’architecte archivé dans les archives gta à l’Institut Suisse de Technologie (ETH). En 2021, elle a rejoint le projet REPERAGE lié au chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. REPERAGE a pour objectif de reconstituer le chainage temporel des différents états et positions des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant et après incendie. Anais Guillem lie les données sémantiques des claveaux (archéologiques, architecturales ou de conservation/restauration) aux données géométriques (modèles 3d) et au corpus photographique.



Recherches

01
Thèse
2020

Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame, le projet REPERAGE propose une méthode pour le repérage des claveaux des nervures de voûtes à partir d’un corpus de photographies partiellement indexées et le chainage temporel des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie.

Autres Chercheurs

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×