Doctorante

Adèle Cormier

Contact
adele.cormier@culture.gouv.fr
Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.
Adèle Cormier a obtenu en 2023 un double diplôme entre les écoles d’ingénieur Agroparistech et ChimieParisTech (ENSCP), option matériaux du patrimoine. En 2022 elle réalise un stage au sein de l’ILM (institut lumière matière), unité de recherche du CNRS de Lyon 1 portant sur l’optimisation d’un algorithme de réseau de neurones dédié à la caractérisation des mortiers de chaux archéologiques par LIBS-MS pour la datation. En mars 2023, elle réalise un stage de 6 mois au sein du laboratoire d’analyses et d’expertise en matériaux du patrimoine EPITOPOS. Ce sujet
de thèse rattaché à l’école doctorale de Cergy porte sur l’étude de l’influence du changement climatique sur les oeuvres monumentales par l’utilisation d’algorithmes d’apprentissages supervisés. L'objectif est donc de coordonner l'ensemble des données climatiques et physicochimiques à l'échelle d'un monument patrimonial, en intégrant son micro climat extérieur et intérieur. 3 sites d’étude ont été sélectionnés avec des climats différents.

Recherches

01
Thèse
2023

Ce doctorat consiste en la surveillance (traitement des données et modélisation) de la dégradation de sites patrimoniaux particuliers sur la base de modèles d'apprentissage automatique multimodaux.

Autres Chercheurs

Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

En savoir plus

Postdoctorant

Michele Bellotti

Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).

En savoir plus

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×