Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Contact
anne-julie.etter@u-cergy.fr
Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégée d’histoire, Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine depuis 2014. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur l’étude et la conservation des antiquités en Inde aux xviiie et xixe siècles, dans une perspective croisée d’histoire coloniale, d’histoire des savoirs et d’histoire du patrimoine. Ses travaux relèvent désormais plus largement d’une histoire des pratiques et des modalités de sauvegarde et de transmission des biens culturels en Asie du Sud, tout en s’ouvrant aux dynamiques patrimoniales dans l’Inde contemporaine. Elle se penche notamment sur le trésor en Inde, envisagé comme un dispositif de sélection et de protection des biens culturels.


 

Recherches

01
Autre projet de recherche
2017

Un fonds d’archives de studios de photographie du Tamil Nadu est au cœur du projet STARS. Composé de plusieurs milliers de tirages conservés à l’Institut français de Pondichéry, ce corpus inédit est étudié sous plusieurs angles : anthropologie visuelle, anthropologie sociale, histoire des techniques et des professions, sciences de la conservation.

Autres Chercheurs

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×