Clément de Mecquenem
clement.de-mecquenem@culture.gouv.fr
Après trois ans de formation pré-doctorale à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Clément obtient un master de chimie analytique physique et théorique. Durant son année de master, il réalise un stage de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pendant lequel il se passionne pour les sciences du patrimoine sous la direction de Myriam Eveno (C2RMF) et Ina Reiche (PSL Université, ENSCP, Institut de recherche de chimie Paris (IRCP), UMR 8247 CNRS, FR 3506 New AGLAE CNRS/MC). L’année suivante il continue de travailler et de découvrir ce domaine pendant une année de vacation en tant que chargé d’étude au C2RMF. En parallèle il construit un projet de thèse avec Myriam Eveno, Ina Reiche et Victor Etgens (IPANEMA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline) sur les facteurs intervenant dans le mécanisme d’altération du smalt, un pigment bleu utilisé dans les peintures de chevalet, et la reconstruction numérique de la couleur d’origine des œuvres contenant du smalt altéré (projet MARCS).
Recherches
2021
Ce projet a pour but de trouver et comprendre les facteurs influençant l’altération du smalt et de proposer des reconstitutions numériques de l’aspect d’origine d’œuvres dans lesquelles le pigment s’est altéré.
Autres Chercheurs
Doctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plusarchiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
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Michele Bellotti
Chercheur post-doctorant au laboratoire DYPAC (UVSQ, Paris-Saclay), Michele Bellotti s’intéresse à la philologie et à l’histoire du livre (XVe-XVIe siècles).
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