Doctorant

Clément de Mecquenem

Contact
clement.de-mecquenem@culture.gouv.fr
Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.



Après trois ans de formation pré-doctorale à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Clément obtient un master de chimie analytique physique et théorique. Durant son année de master, il réalise un stage de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pendant lequel il se passionne pour les sciences du patrimoine sous la direction de Myriam Eveno (C2RMF) et Ina Reiche (PSL Université, ENSCP, Institut de recherche de chimie Paris (IRCP), UMR 8247 CNRS, FR 3506 New AGLAE CNRS/MC). L’année suivante il continue de travailler et de découvrir ce domaine pendant une année de vacation en tant que chargé d’étude au C2RMF. En parallèle il construit un projet de thèse avec Myriam Eveno, Ina Reiche et Victor Etgens (IPANEMA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline) sur les facteurs intervenant dans le mécanisme d’altération du smalt, un pigment bleu utilisé dans les peintures de chevalet, et la reconstruction numérique de la couleur d’origine des œuvres contenant du smalt altéré (projet MARCS).

Recherches

01
Thèse
2021

Ce projet a pour but de trouver et comprendre les facteurs influençant l’altération du smalt et de proposer des reconstitutions numériques de l’aspect d’origine d’œuvres dans lesquelles le pigment s’est altéré.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×