Françoise Barbe
francoise.barbe@louvre.fr
En poste au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis 1998, Françoise Barbe rejoint le département des Objets d’art du Louvre en 2008. Elle participe à plusieurs expositions consacrées aux émaux peints de Limoges (La Rencontre des Héros 2002) et à la majolique (Forme e diverse pitture della maiolica italiana 2006 ; Majolique. La faïence au temps des Humanistes 2011 ; Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana 2018). Elle publie en 2016 l’ouvrage Majolique. L’âge d’or de de la faïence italienne au XVIe siècle aux éditions Citadelles & Mazenod. En 2018, elle est codirectrice des deux volumes Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne (Actes du colloque et Corpus des œuvres en collections publiques et privées). Elle poursuit ses recherches sur l’importante collection de majoliques conservées au département des Objets d’art du musée du Louvre et coordonne plusieurs projets de recherche : Cristallo (Verres émaillés vénitiens de la Renaissance) et Figulines (Céramiques de Bernard Palissy et post-palisséennes : technique de moulage et identification naturaliste).
Recherches
2014
Consacré aux verres émaillés vénitiens de la Renaissance, le projet de recherche Cristallo entend proposer et valider les résultats croisés de l’histoire de l’art et de la science.
2015
Consacré aux céramiques à décor moulé post-palisséennes, le projet de recherche favorise une approche interdisciplinaire pour aider à l’identification d’ateliers de production.
Autres Chercheurs
Doctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plusPostdoctorante
Paula Lopez-Arce
Research Associate at The Property Care Association (PCA) and the University College London (Institute for Environmental Design and Engineering (IEDE), The Bartlett, School of Environment, Energy and Resources Faculty of the Built Environment (UK).
En savoir plusDoctorante
Anabelle Machou
Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de Cergy Paris Université. Elle mène une thèse sur la représentation du château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours.
En savoir plus