Françoise Barbe
francoise.barbe@louvre.fr
En poste au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis 1998, Françoise Barbe rejoint le département des Objets d’art du Louvre en 2008. Elle participe à plusieurs expositions consacrées aux émaux peints de Limoges (La Rencontre des Héros 2002) et à la majolique (Forme e diverse pitture della maiolica italiana 2006 ; Majolique. La faïence au temps des Humanistes 2011 ; Un rêve d’Italie, la collection du marquis Campana 2018). Elle publie en 2016 l’ouvrage Majolique. L’âge d’or de de la faïence italienne au XVIe siècle aux éditions Citadelles & Mazenod. En 2018, elle est codirectrice des deux volumes Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne (Actes du colloque et Corpus des œuvres en collections publiques et privées). Elle poursuit ses recherches sur l’importante collection de majoliques conservées au département des Objets d’art du musée du Louvre et coordonne plusieurs projets de recherche : Cristallo (Verres émaillés vénitiens de la Renaissance) et Figulines (Céramiques de Bernard Palissy et post-palisséennes : technique de moulage et identification naturaliste).
Recherches
2014
Consacré aux verres émaillés vénitiens de la Renaissance, le projet de recherche Cristallo entend proposer et valider les résultats croisés de l’histoire de l’art et de la science.
2015
Consacré aux céramiques à décor moulé post-palisséennes, le projet de recherche favorise une approche interdisciplinaire pour aider à l’identification d’ateliers de production.
Autres Chercheurs
Maîtresse de conférences
Beatriz Menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
En savoir plusDoctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plusDoctorante
Laura Willot
Ingénieure de formation et diplômée d’un MSc en visualisation du patrimoine, Laura Willot effectue actuellement une thèse sur la classification automatique d’images photographiques.
En savoir plus