Doctorante

Lucile Brunel-Duverger

Contact
lubrunel@gmail.com
Lucile Brunel-Duverger, docteur en chimie passionnée d’archéologie, est spécialisée dans l’étude de la polychromie des objets du patrimoine.
Lucile Brunel-Duverger est diplômée d’une Licence de Chimie des matériaux et du Master Matériaux du Patrimoine Culturel et Archéométrie des Universités de Bordeaux. Elle réalise sa thèse de doctorat de chimie au sein de l’Université CY Cergy Paris et du C2RMF en collaboration avec le département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. Le projet LuxOr, accompagné par la FSP, porte sur l’identification des techniques et couleurs des cercueils à fond jaune de la XXIe dynastie égyptienne, continuité de son stage de Master 2 et qui prend part au Vatican Coffin Project. Avant de débuter sa thèse, Lucile a eu l’opportunité de collaborer à plusieurs projets de recherche, dont PilinA, soutenu par la Fondation, portant sur l’étude de la polychromie de statuettes Grecques. Elle participe également à la mise en place d’un protocole analytique pour l’étude de provenance d’objets en silex (IFAO, Caire, Egypte), puis à la caractérisation de la polychromie d’un corpus d’icônes éthiopiennes des collections de l’Institue of Ethiopian Study (Inp). Actuellement en contrat post-doctoral au C2RMF dans le cadre du projet FAYOUM de la FSP (partenaire du projet APPEAR, Getty), Lucile renoue avec l’étude de panneaux peints, celle des célèbres portraits dits « du Fayoum », production à la croisée des civilisations de la méditerranée.

Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet de thèse vise à identifier les techniques de mise en œuvre de cercueils à fond jaune afin de mettre en évidence un protocole artisanal et définir des ateliers de fabrication.

02
Post-Doctorat
2013

Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique

03
Post-Doctorat
2019

Le projet FAYOUM porte sur l’étude de la mise en couleur de portraits peints datés du Ier au IVe s. ap. J.C. dont la palette se trouve à la croisée des civilisations égyptienne, grecque et romaine.

Autres Chercheurs

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

archiviste-paléographe

Marie-Adelaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×