Postdoctorante

Ève Givois

Contact
Eve.givois@gmail.com
Page(s) personelle(s) https://cv.hal.science/eve-givois
Chercheuse en histoire contemporaine et sciences de l’information et de la communication, Ève Givois travaille sur l’histoire des médias audiovisuels et leurs archives.
Chercheuse qualifiée en histoire et SIC, Ève Givois a soutenu en 2019 une thèse de doctorat en histoire contemporaine dirigée par Myriam Tsikounas portant sur Les Représentations audiovisuelles françaises de migrants italiens, espagnols et portugais 1945-1974 (ISOR, Centre d’Histoire du XIXe siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). D’une histoire sociale des représentations de l’immigration impliquant d’examiner l’évolution des conditions de production de l’audiovisuel français, de la circulation de stéréotypes et de la communication publique autour des politiques migratoires françaises, elle a ouvert ses travaux post-doctoraux à la médiation traditionnelle et numérique des œuvres audiovisuelles ainsi qu’à l’histoire de la production audiovisuelle institutionnelle en France. Diplômée de l’INA Sup en gestion de patrimoines audiovisuels (2012), elle place les archives audiovisuelles au cœur de ses recherches, les croisant avec d’autres types de sources, écrites ou orales, et mobilisant des outils issus tant des disciplines historique et sociologique que des humanités numériques. Elle a enseigné l’histoire des médias audiovisuels et l’analyse de l’image (Paris 1, UPHF et Université de Lille).

Recherches

01
Autre projet de recherche
2023

Le projet, appliqué à un vaste corpus de productions du Centre Pompidou, s’inscrit dans une perspective d’histoire des médias audiovisuels institutionnels et préfigure un outil de diffusion et de recherche adapté.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Husam Wadi

Husam Wadi est titulaire d'une thèse sur le comportement structurel du béton de chanvre comme matériau de remplissage dans la structure des murs en bois.

En savoir plus

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×