Sélection 2023

Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou (MAVEX)

Partenaires internes FSP :
François Nawrocki (Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou)

Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou)

Christophe Gauthier (École des Chartes)

Julie Guillemot (BnF)

François Robinet (UVSQ - Paris Saclay)
Partenaires extérieurs à la FSP :
Géraldine Poels (INA)

Catherine Gonnard (INA)

Mileva Stupar (INA)
Post-Doctorante :
Ève Givois
Le projet, appliqué à un vaste corpus de productions du Centre Pompidou, s’inscrit dans une perspective d’histoire des médias audiovisuels institutionnels et préfigure un outil de diffusion et de recherche adapté.
Ensemble majeur de films sur l’art, de productions vidéo à l’heure des innovations technologiques du médium, de ressources documentaires muséologiques et des captations de la riche programmation événementielle accompagnant les activités de l’institution, le fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou fait l’objet d’une analyse extensive et transdisciplinaire de ses enjeux patrimoniaux. Il rassemble les productions audiovisuelles conçues autour des expositions du Centre et événements associés, des productions destinées aux salles ou aux médias (notamment télévisuels), et un grand nombre d’autres tournages, souvent non montés, inédits ou oubliés, pour la plupart d’identification et d’accès difficile, des années de préfiguration du centre au tournant du numérique (vers 1972-2005).

La diversité de l’ensemble, l’histoire du service producteur, les processus et moyens techniques de production, la typologie des objets documentaires et des supports, les problématiques de traitement intellectuel, ainsi que la dimension juridique imbriquée dans la diffusion des ressources pour la recherche et pour l’exposition, en font un objet d’étude particulièrement riche.

Intérêts sociétaux et valorisation

Le projet s’accompagne d’un carnet de recherche qui communique au fur et à mesure les résultats obtenus, ainsi que des contenus produits dans le cadre du projet (analyses d’histoire des médias, archive orale de témoignages, exploitation de données, etc.). La séance conclusive du séminaire aura lieu vers octobre 2024. Des publications pourraient suivre, notamment un article dans la revue du Musée national d’Art moderne.

Le projet a également l’ambition de modéliser les contours d’un futur outil de diffusion et de recherche qui mettra les données et documents à disposition des chercheurs et pourra faciliter la démarche d’autres institutions pour la communication et valorisation de corpus similaires.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×