Chercheur

Bernard Schmitt

Contact
bernard.schmitt@univ-grenoble-alpes.fr
Bernard Schmitt, Physicien des matériaux et planétologue, est Directeur de Recherche à l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble
Bernard Schmitt, Directeur de Recherche à l’IPAG est responsable de l’infrastructure Européenne de bases de données de spectroscopie des solides SSHADE ainsi que d’une facilité expérimentale Européenne de spectroscopie des solides. Spécialiste de la spectroscopie visible-infrarouge des glaces et des minéraux, il a participé à une dizaine de missions spatiales d’exploration des objets du système solaire durant lesquelles il a identifié et cartographié les glaces et minéraux à leur surface. Il a créé un groupe qui a développé un ensemble d’instruments et de méthodes de mesure de spectroscopie en laboratoire et sur le terrain. Il a commencé à s'impliquer dans les mesures des pigments archéologiques en 2019 pour appliquer à l’archéologie les techniques spatiales de mesure de spectroscopie et d’imagerie hyperspectrale et leurs méthodes d’analyse. Il s'intéresse à l'identification et la cartographie des pigments des peintures rupestres et des parois. Il participe à plusieurs projets en laboratoire (mesures pour la pigmentothèque d'EDYTEM) et sur le terrain dans le cadre du projet PATRIMALP, en particulier avec le laboratoire EDYTEM.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

En savoir plus

Postdoctorante

Mathilde Tiennot

Mathilde Tiennot étudie le comportement physico-mécanique des matériaux du patrimoine, et les mécanismes d’altération et de fissuration qu’ils subissent.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×