Chercheur

Bernard Schmitt

Contact
bernard.schmitt@univ-grenoble-alpes.fr
Bernard Schmitt, Physicien des matériaux et planétologue, est Directeur de Recherche à l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble
Bernard Schmitt, Directeur de Recherche à l’IPAG est responsable de l’infrastructure Européenne de bases de données de spectroscopie des solides SSHADE ainsi que d’une facilité expérimentale Européenne de spectroscopie des solides. Spécialiste de la spectroscopie visible-infrarouge des glaces et des minéraux, il a participé à une dizaine de missions spatiales d’exploration des objets du système solaire durant lesquelles il a identifié et cartographié les glaces et minéraux à leur surface. Il a créé un groupe qui a développé un ensemble d’instruments et de méthodes de mesure de spectroscopie en laboratoire et sur le terrain. Il a commencé à s'impliquer dans les mesures des pigments archéologiques en 2019 pour appliquer à l’archéologie les techniques spatiales de mesure de spectroscopie et d’imagerie hyperspectrale et leurs méthodes d’analyse. Il s'intéresse à l'identification et la cartographie des pigments des peintures rupestres et des parois. Il participe à plusieurs projets en laboratoire (mesures pour la pigmentothèque d'EDYTEM) et sur le terrain dans le cadre du projet PATRIMALP, en particulier avec le laboratoire EDYTEM.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Doctorante

Flore Heinrich

Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus

Postdoctorante

Valentina Hristova

Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×