Doctorante

Caroline Mogenet

Contact
caroline.mogenet@uvsq.fr
Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Caroline Mogenet réalise une licence de Lettres modernes à l’Université Bordeaux Montaigne, et a l’opportunité d’étudier la littérature durant un an à l’Université de Berkeley (Californie, États-Unis). Elle entreprend ensuite un Master Recherche, et se concentre sur l’étude de la première femme dramaturge professionnelle française : Françoise Pascal.
Ayant obtenu l’agrégation en 2021, elle enseigne un an dans le secondaire. En 2022, elle est lauréate d’un contrat doctoral à l’Université de Versailles, accompagné par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Dirigée par Mathilde Bombart et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elle entame une thèse portant sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle. À partir d’une approche interdisciplinaire, croisant les études littéraires, l’histoire et l’histoire du livre, sa thèse cherche à revisiter le canon littéraire classique, et éclaire ce que signifie écrire du théâtre pour une femme sous le règne de Louis XIV. Elle réfléchit notamment sur le devenir patrimonial de leurs oeuvres en se penchant sur les collections du théâtre féminin dans les bibliothèques.

Recherches

01
Thèse
2022

Que signifie écrire du théâtre pour une femme sous le règne de Louis XIV ? À partir d’une approche interdisciplinaire, la thèse étudie les carrières d’autrices s’étant consacrées au grand genre de la période classique et le patrimoine matériel et symbolique qui en résulte.

Autres Chercheurs

Doctorante

Adèle Cormier

Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.

En savoir plus

Doctorante

Emma Gillet

Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.

En savoir plus

Doctorante

Alexandra Stoleru

Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×