Doctorant

Victor Almanza

Contact
victor.almanza@univ-fcomte.fr
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
Victor ALMANZA a obtenu une licence en sciences pour l’ingénieur en 2015 et un master en mécanique et ingénierie en 2017 à l’université de Franche-Comté.Il a réalisé, pour l’obtention de son diplôme de master, un stage recherche au sein du département de mécanique appliquée de l’institut FEMTO-ST en collaboration avec le laboratoire de la Cité de la Musique. Ce stage portait sur la caractérisation mécanique de plumes d’oiseaux utilisées pour la réalisation de plectres de clavecin. Il débute sa thèse en Janvier 2018, à l’université de Cergy-Pontoise, sous la codirection de Stéphane SERFATY, du laboratoire SATIE et d’Emmanuel FOLTETE de l’institut FEMTO-ST. Son projet est intitulé « Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux ». Cette thèse réunit trois entités de recherche, le laboratoire SATIE (Système et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie), l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique – Sciences et Technologies) et le CRC (Centre de Recherche sur la Conservation).

 

Recherches

01
Thèse
2018

Ce projet propose de s’intéresser, grâce à la réalisation d’une plateforme numérique, au comportement statique de l’instrument de musique historique en vue d’en optimiser sa conservation et son maintien en état de jeu.

Autres Chercheurs

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Postdoctorante

Caroline Bouvier

Caroline Bouvier est post-doctorante au laboratoire de la BnF. Elle s’intéresse à l’application des techniques associées à la spectrométrie de masse pour l’étude des matériaux du patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Patricio Guerrero

Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×