Diane Baustert-Biancardini
diane.baustert@gmail.com
Après un master en régie et conservation préventive à l’Ecole du Louvre et une première expérience au C2RMF en tant qu’ingénieure d’étude pour le programme européen SensMat, Diane s’est tournée vers la recherche en histoire de l’art avec un master en conservation des biens culturels à Paris 1 Panthéon Sorbonne. De sa première expérience professionnelle, elle a intégré une pratique transdisciplinaire de l’histoire de l’art, ayant à cœur d’observer les objets par le prisme de l’histoire comme des sciences expérimentales, jusqu’aux enjeux que posent leur préservation. En janvier 2023, elle commence une thèse de doctorat investiguant les pratiques des ateliers d’orfèvres-émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age. Soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, ce travail est en co-direction entre le laboratoire Héritages de Cergy Paris Université et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Le musée du Louvre et le musée de Cluny sont également partenaires. Cette étude vise à investiguer les outils, matières, gestes et procédés utilisés par les artisans, ainsi que l’organisation de la production, dans ses dimensions matérielles et socio-économiques. Interrogeant tour à tour l’histoire, l’histoire de l’art et les sciences expérimentales, l’intérêt de ce travail réside dans sa capacité à former de nouveaux rapports épistémologiques et rapprocher des connaissances encore polarisées aux extrémités de la chaîne opératoire artisanale. Enfin, l’objectif est de fournir une réflexion sur la gestion des informations dans un système de visualisation des données autour de l’objet patrimonial augmenté, dans le cadre du programme de recherche ESPADON.
Recherches
2022
Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.
Autres Chercheurs
Doctorante
Marion Alter
Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plusChercheuse
Claudia Defrasne
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.
En savoir plus