Emilande Apchain
emi.apchain@gmail.com
Titulaire d’un Master 1 en Chimie (UPMC) en 2012, Emilande s’est ensuite tournée vers un Master 2 en sciences des matériaux du patrimoine dans l’environnement (formation MAPE à l’UPEC) dont elle a été diplômée en 2013. Elle a effectué un premier stage de 4 mois au C2RMF en 2012 portant sur l’étude des dorures sur bois, puis un stage de 6 mois en 2013 au LAMS concernant l’étude de dorures sur des objets en ivoire. En 2014, elle a débuté une thèse à l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Son sujet de thèse porte sur l’étude de solutions de carboxylates pour la protection d’objets du patrimoine cuivreux exposés en extérieur (toiture, statuaire). Il propose une méthodologie à l’échelle microscopique afin d’étudier les interactions entre les traitements appliqués et les couches de patine. Ce travail tend également à évaluer l’efficacité et la tenue de ces traitements et de les comparer à des traitements couramment utilisés par les restaurateurs comme les cires microcristallines Cette thèse a été soutenue le 24 mai 2018.
Recherches
2014
Ce projet vise à étudier les solutions de carboxylates comme traitement de protection d’objets en alliages cuivreux et de les comparer aux cires microcristallines qui sont majoritairement utilisées par les restaurateurs.
Autres Chercheurs
Doctorante
Ariane Théveniaud
Ariane Théveniaud est conservatrice-restauratrice. Elle mène une thèse sur la restauration des instruments de musique non-occidentaux dans les musées européens.
En savoir plusConservateur
Pierre-Yves Le Pogam
Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.
En savoir plusethno-archéologue
Hélène Guiot
Hélène Guiot mène des recherches sur les matri-patrimoines océaniens avec les populations et les institutions muséales concernées. Associée au CREDO, elle enseigne à l’Inalco.
En savoir plus