Emilie Chalmin
Emilie.chalmin-aljanabi@univ-smb.fr
Depuis 2009 au laboratoire EDYTEM, elle participe à l'étude des sites ornés selon une approche intégrative utilisant à la fois les questionnements des archéologues et les regards d'autres disciplines (géomorphologie, sédimentologie, datation, physique, géologie...). Il s'agit de tester une vision clairement transdisciplinaire pour aborder non plus seulement un trait sur la paroi mais un objet structuré et complexe dans sa globalité à l'échelle d'un abri sous roche, d'une grotte ou d'un ensemble de sites, replacés dans leur environnement géographique, géologique et spatial. L'utilisation de méthodes physico-chimiques en laboratoire, sur de grands instruments ou directement sur la paroi (in situ) lui permet d'accéder aux modes de préparation des peintures rupestres ainsi qu'aux problèmes d'altération de la paroi en relation avec les problèmes de conservation.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plusDoctorante
Marie-Gabrielle Durier
Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
En savoir plusProfesseure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plus