Doctorante

Emma Gillet

Contact
emma.gillet@mnhn.fr
Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.
En 2018, après deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Emma Gillet intègre SupOptique, une école d’ingénieur spécialisée dans l’optique et la photonique. En parallèle elle effectue le Master Optics Image Vision Multimedia de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Intéressée depuis longtemps par le domaine du patrimoine, elle décide de réaliser son stage de fin d’études au CRCC où elle travaille sur les méthodes permettant de déterminer l’indice optique des pigments. Motivée par cette première expérience dans le monde de la recherche et des sciences du patrimoine, elle commence en octobre 2021 une thèse intitulée « Perception et Objectivation MultiModale d’une Intervention En Restauration-conservation ». L’objectif est d’identifier les seuils de détection de changements dans l’apparence résultant d’une intervention de restauration sur des peintures de chevalet (nettoyage, consolidation, etc.). Pour cela, Emma mène des tests perceptifs visuels et les corrèle à des mesures optiques objectives de l’état de surface des œuvres.

Recherches

Autres Chercheurs

Conservateur

Paz Núñez-Regueiro

Paz Núñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle travaille depuis 2005.

En savoir plus

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×