Directeur d'études

Étienne Anheim

Contact
etienne.anheim@ehess.fr
Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et vice-président de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Étienne Anheim, alors maître de conférences à l’UVSQ, a été le porteur scientifique du LabEx Patrima et de l’EquipEx Patrimex en 2010. Il est depuis 2013 vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine qui en est issue. Il est également depuis 2016 l’un des porteurs du domaine d’intérêt majeur « Matériaux anciens et patrimoniaux » financé par la Région Ile-de-France. Ses travaux portent principalement sur l’histoire sociale des pratiques culturelles dans l’Europe de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, en particulier l’histoire matérielle des objets artistiques. Il travaille également sur les aspects épistémologiques et méthodologiques des sciences historiques et de leur pratique interdisciplinaire. Il a publié notamment Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle en 2014 et Le travail de l’histoire en 2018, tous deux aux Éditions de la Sorbonne. Il est depuis 2016 directeur d’études à l’EHESS et a pris en 2018 la direction des Éditions de l’EHESS, après avoir dirigé la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales entre 2011 et 2018.

Recherches

01
Projet de recherche collectif
2012

Ce projet de recherche propose une étude interdisciplinaire d’un matériau, l’albâtre, dans le contexte de la sculpture française de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Autres Chercheurs

Doctorante

Flore Heinrich

Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jean-Marc Vallet

Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.

En savoir plus

Doctorante

Laura Bontemps

Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×