Postdoctorant

Fabien Pottier

Contact
fpottier@mnhn.fr
Fabien Pottier est physico-chimiste, spécialisé dans les techniques de caractérisation et d'imagerie transportables et non-invasives pour l'étude de documents historiques.

Après des études en Chimie analytique (Master à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, 2008) et un contrat d’ingénieur d’étude en développement analytique (UMR 6457, Nantes, 2008-2011), Fabien Pottier s’est spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine à l’Université de Bordeaux-Montaigne (Master MPCA, 2013). Plusieurs stages de recherche dans le domaine, lui ont permis de se spécialiser dans les techniques spectrales de caractérisation de matière picturales (Smithsonian MCI, Washington, Etats-Unis,  2008 ; Université Bordeaux-Montaigne, 2012 ; Flinders University, Adélaïde, Australie, 2013). Sa thèse de doctorat réalisée de 2013 à 2017 a porté sur l’étude des matériaux du Codex Borbonicus (un manuscrit aztèque du XVIème siècle) à l’aide de spectroscopies portables et non-invasives. Réalisé en collaboration entre le CRC et le LPPI (UCP), ce travail a permis la mise au point d’une méthodologie analytique globale incluant des techniques d’analyses ponctuelles et d’imagerie. Elle a abouti à une connaissance approfondie des techniques de production picturale mésoaméricaine à l’époque de la conquête Espagnole. En 2017-2018, il mène au CRC un travail de post-doctorat portant sur la mise au point de différentes techniques d’imagerie physico-chimiques pour rendre à nouveau lisibles les manuscrits médiévaux sinistrés de la bibliothèque municipale de Chartres.

Recherches

01
Thèse
2013

Le Codex Borbonicus est l’un des rares témoins de la culture graphique de la vallée de Mexico. Les matériaux qui le constituent ont été analysés et cartographiés pour comprendre les techniques traditionnelles de production de manuscrits.

02
Post-Doctorat
2016

Ce projet vise à développer des techniques d’imagerie scientifique et de traitement de l’image qui permettent de lire à nouveau les manuscrits chartrains endommagés et de visualiser l’état de dégradation des parchemins.

03
Post-Doctorat
2017

L’objectif de REXII est de révéler le texte original, masqué par des ratures, de la correspondance de Marie-Antoinette et d’aider à mieux situer, en termes de mains ou de chronologie, chacune des lettres dans le corpus présent aux Archives nationales.

04
Evénement scientifique, International
2016

Le Codex Borbonicus est l’un des rares témoins de la culture graphique de la vallée de Mexico. Les matériaux qui le constituent ont été analysés et cartographiés pour comprendre les techniques traditionnelles de production de manuscrits.

Autres Chercheurs

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus

Doctorant

Martin Vigroux

Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.

En savoir plus

Ingénieure, Restauratrice

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×