Éléonore Kissel
Eleonore.KISSEL@quaibranly.fr
Éléonore Kissel a été diplômée en 1994 en conservation-restauration de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, en spécialité Arts graphiques. Elle a obtenu en 1997 un DESS de Conservation préventive de l’université Paris 1. Co-fondatrice de l’agence de conseil en préservation des biens culturels In Extenso, Paris, elle a exercé dès le début de sa vie professionnelle en conservation préventive ainsi que pendant douze ans, en parallèle, en conservation-restauration.
Depuis 2014, elle est responsable du pôle Conservation-Restauration au musée du quai Branly - Jacques Chirac, qui conserve une collection de plus de 370 000 objets archéologiques et ethnographiques provenant de tous les écosystèmes des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, ainsi que 700 000 photographies et 11 kml de fonds de bibliothèque et d’archives.
Depuis 1997, elle enseigne régulièrement la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (université Paris 1, Institut national du patrimoine, CNFPT, OCIM, Haute École Arc de Neuchâtel, Louvre Abu Dhabi, musées nationaux du Pérou, etc...).
Recherches
2017
Ce projet vise à élargir les possibilités du microdécolorimètre pour évaluer l'état de dégradation à la lumière des plumes de collections muséales en explorant la gamme spectrale des rayons visibles et infrarouges.
Autres Chercheurs
Doctorante
Flore Heinrich
Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.
En savoir plusDoctorant
Nolan Eley
Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.
En savoir plusBibliothécaire, Doctorante
Lucie Tryoen Laloum
Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.
En savoir plus