Chercheuse

Claudia Defrasne

Contact
Claudia.defrasne@univ-smb.fr
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques.




Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne, UMR 5204), spécialisée dans l’étude des productions graphiques rupestres préhistoriques. Ses recherches portent essentiellement sur l’expression schématique néolithique de France méridionale et des Alpes occidentales, mais elle collabore également à des programmes de recherche sur des contextes paléolithiques. Responsable de projets interdisciplinaires, elle s’intéresse à l’origine cognitive de ces productions graphiques, à leur syntaxe et leurs relations à l’environnement à différentes échelles pour préciser leur attribution chrono-culturelle, appréhender leur fonctionnement et leur rôle au sein des sociétés préhistoriques. Elle porte une attention particulière (i) au développement d’études intégrées des abris peints croisant les regards de l’archéologie, de la géomorphologie et des sciences des matériaux ; (ii) au développement de nouvelles méthodes d’analyse des parois ornées.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Doctorante

Flore Heinrich

Suite à un master en droit international humanitaire, Flore Heinrich poursuit un doctorat sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains.

En savoir plus

Postdoctorant

Fabien Pottier

Fabien Pottier est physico-chimiste, spécialisé dans les techniques de caractérisation et d'imagerie transportables et non-invasives pour l'étude de documents historiques.

En savoir plus

Doctorante

Caroline Mogenet

Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×