Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Contact
jacques.cuisin@mnhn.fr
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
Jacques Cuisin a d’abord été diplômé de l’Université de Bourgogne (1989 – Ecologie – ornithologie). Cet axe s’est complété du DESS de Conservation préventive des biens  culturels (Paris I – 2002).
Recruté en 1990 au MNHN comme agent technique, il a exercé diverses fonctions et responsabilités en collection de Mammifères, puis a pris la responsabilité des ateliers techniques des collections de Vertébrés (taxidermie ostéologie, restauration - 2009). Aujourd’hui ingénieur de recherches, il est Délégué à la conservation et restauration pour l’ensemble des collections du MNHN (janvier 2018).
Les années de gestion de collections, couplées à d’autres compétences acquises dès les années 1980, sont guidées par un net intérêt pour les matériaux organiques et les procédés de mise en œuvre associés.
Depuis 2001, il enseigne la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (Université Paris 1, Ecole du Louvre, Institut national du patrimoine, Haute École Arc, CH-Neuchâtel). Il a également participé depuis 2003 à des missions en conservation préventive en France et à l’étranger, avec plus de 90 collections d’histoire naturelle examinées.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2019

Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.

Autres Chercheurs

Doctorant

Alaa Zreik

Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus

Doctorante

Diane Baustert-Biancardini

Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×