César Delomosne
cesar.delomosne@culture.gouv.fr
Durant un cursus d’ingénieur en Sciences de Matériaux à Lyon (INSA), César Delomosne s’est intéressé à la métallurgie ancienne, et plus particulièrement celle des alliages cuivreux. Après avoir travaillé sur la simulation expérimentale et numérique du martelage du cuivre angkorien au C2RMF (Paris) et à l’ICMMO (Orsay) comme stage de fin de master, il a entamé un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine, le C2RMF, l’ICMMO, le Musée de la Musique, ainsi que l’IRCAM. Son travail de thèse porte sur le rôle du martelage dans les procédés de fabrication des percussions en bronze comme les gongs et les cymbales, et les liens entre ces procédés et l’acoustique de ces instruments. En se basant sur un corpus d’instruments de la collection du Musée de la Musique, de nombreuses analyses expérimentales ont pu être réalisées, tant pour s’intéresser au matériau constitutif de ces instruments (analyses élémentaires par PIXE à New AGLAE, Diffraction des Rayons X au synchrotron SOLEIL) qu’au techniques de martelage par imagerie (Radiographie X et Reflectance Transformation Imaging au C2MRF).
Recherches
2023
Ce projet a pour but d’étudier les procédés de fabrication des gongs et des cymbales en bronze, et de comprendre comment le martelage transforme les propriétés mécaniques et donc acoustiques des instruments.
Autres Chercheurs
restaurateur
Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques
En savoir plusConservatrice
Françoise Barbe
Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plus