Postdoctorant

Fernando Filipponi

Contact
fernandofilipponi@libero.it
Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.
 

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art, Fernando Filipponi a été chargé de recherche auprès de l’Université Alma Mater Studiorum (Bologne, Italie) et post-doctorant au sein du projet Cristallo de la Fondation des Sciences du Patrimoine. Il a publié la monographie Aurelio Anselmo Grue. La maiolica nel Settecento fra Castelli e Atri (2015), articles pour des revues spécialisées et actes de colloques. Il a participé à la préparation d’expositions et à l’étude des collections d’œuvres d’art auprès de musées français et italiens (Amico Aspertini 2008 ; S.O.S. Arte dall’Abruzzo 2010 ; Dea Fortuna 2010; De couleurs et d’or 2017 ; Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana 2018). Ses recherches sont centrées sur les rapports entre les arts décoratifs et les autres arts (peinture, arts graphiques, architecture), sur les échanges et les réseaux complexes, qui côtoient l’histoire du goût et du collectionnisme, les dynamiques commerciales du marché de l’art, le rôle des collectionneurs, ainsi que le nouvel essor de la figure de l’amateur et le rapport entre institutions culturelles et amateurs à l’ère numérique. Il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’Université de Paris Nanterre et collabore avec le Département des Objets d’Art du musée du Louvre.  


 

Recherches

01
Post-Doctorat
2014

Consacré aux verres émaillés vénitiens de la Renaissance, le projet de recherche Cristallo entend proposer et valider les résultats croisés de l’histoire de l’art et de la science.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Loïc Jeanson

Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l'INHA. Ses travaux portent sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l'histoire.

En savoir plus

Doctorant

Clément De Mecquenem

Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.

En savoir plus

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×