Flore Heinrich
flore.heinrich@ens-paris-saclay.fr
Suite à des expériences professionnelles au sein du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées, durant lesquelles elle travaille notamment sur la protection du patrimoine dans les zones de conflit, elle débute une thèse en octobre 2022 grâce au soutien de la Fondation des sciences du patrimoine.
Ses recherches sont menées sous la direction de madame Marie Cornu et des Professeurs Manlio Frigo et Zeno Crespi Reghizzi, dans le cadre d’une cotutelle entre l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Università degli Studi di Milano. Elles bénéficient également de l’encadrement de François Robinet (CHCSC, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Charles Personnaz (Institut national du patrimoine). Elles portent sur la réparation des atteintes au patrimoine culturel du fait des conflits armés contemporains, du point de vue du droit international et du droit comparé.
Recherches
2022
Cette thèse offrira une perspective générale y compris historique sur toutes les formes de réparation et leur mise en œuvre suite aux atteintes patrimoniales dans les conflits, en droit international et droit comparé (Italie/France).
Autres Chercheurs
Doctorant
Gianluca Gariani
Il mène ses recherches sur les analyses physico chimiques et d’imageries appliquées à l’étude des matériaux et des techniques de production des objets du patrimoine.
En savoir plusDoctorante
Tiffanie Le Dantec
Tiffanie Le Dantec est architecte du patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot. Elle porte un intérêt aux relations entre matériaux, savoir-faire et architecture.
En savoir plusDoctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plus