Chercheur

Géraldine Poels

Contact
gpoels@ina.fr
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire contemporaine, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias. Elle a publié en 2015 La Naissance du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980 (INA Editions), qui reprend les résultats de sa thèse soutenue à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et récompensée par le Prix de la Recherche de l’Inathèque en 2013. Elle poursuit ensuite ses recherches sur les relations entre médias, sociétés et politiques d’archivage dans le cadre d’un post-doctorat financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et consacré à l’étude de la presse publiée en langues étrangères, au sein du projet Transfopress. Elle est actuellement responsable de la valorisation scientifique des collections de l’INA et s’occupe, à ce titre, de la promotion et de la valorisation des recherches sur les archives audiovisuelles et numériques.

Recherches

01
Post-Doctorat
2013

Transfopress se fixe pour objet l’étude et la promotion d’un objet patrimonial délaissé, en France et dans le monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales.

Autres Chercheurs

Doctorante

Julie Fromager

Julie Fromager, ingénieure, est doctorante en imagerie hyperspectrale couplée à la captation 3D appliquées à la conservation préventive du château de Versailles.

En savoir plus

Doctorante

Tiffanie Le Dantec

Tiffanie Le Dantec est architecte du patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot. Elle porte un intérêt aux relations entre matériaux, savoir-faire et architecture.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle Champs (de)

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×