Chercheur

Géraldine Poels

Contact
gpoels@ina.fr
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en histoire contemporaine, Géraldine Poels est spécialiste de l’histoire des médias. Elle a publié en 2015 La Naissance du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980 (INA Editions), qui reprend les résultats de sa thèse soutenue à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et récompensée par le Prix de la Recherche de l’Inathèque en 2013. Elle poursuit ensuite ses recherches sur les relations entre médias, sociétés et politiques d’archivage dans le cadre d’un post-doctorat financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et consacré à l’étude de la presse publiée en langues étrangères, au sein du projet Transfopress. Elle est actuellement responsable de la valorisation scientifique des collections de l’INA et s’occupe, à ce titre, de la promotion et de la valorisation des recherches sur les archives audiovisuelles et numériques.

Recherches

01
Post-Doctorat
2013

Transfopress se fixe pour objet l’étude et la promotion d’un objet patrimonial délaissé, en France et dans le monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales.

Autres Chercheurs

archiviste-paléographe

Marie-Adelaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.

En savoir plus

Doctorant

Patricio Guerrero

Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.

En savoir plus

Doctorant

Gianluca Gariani

Il mène ses recherches sur les analyses physico chimiques et d’imageries appliquées à l’étude des matériaux et des techniques de production des objets du patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×