Doctorant

Gianluca Gariani

Contact
gariani.gianluca1@gmail.com
Gianluca Gariani mène ses recherches sur les analyses physico chimiques et d’imageries appliquées à l’étude des matériaux et des techniques de production des objets du patrimoine.
Il obtient à l’Université de Turin en 2014 son Master en «Scienze per i beni culturali» (mention TB) et le prix «Medaglia d’Argento» pour sa recherche, menée entre les Départements de Physique et Science de la Terre de l’Université et le INFN (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare). Il se concentre sur l’étude des geo-matériaux utilisés en contexte historique et l’application des méthodes non-invasives pour l’analyse d’objets sculptés en pierres précieuses conservés dans les Musées d’antiquité Egyptienne de Turin et Florence. En Janvier 2015 grâce à une bourse de recherche de la «Fondazione Caligara» il effectue un stage de six mois au C2RMF. L’objectif de ce travail porte sur l’étude des interactions faisceau d’ions et pigment /mélange pigments-liant pour l’analyse en sécurité des peintures des chevalets avec l’accélérateur AGLAE. Depuis octobre 2015, dans le cadre de sa thèse, Gianluca Gariani mène ses recherches sur les matériaux composites à base de gypse, notamment sur la production des reliefs en stuc obtenus par moulage dans les ateliers Florentins de grands maitres du XVe siècle.

Recherches

01
Thèse
2015

Ce projet vise à comprendre les modes de production et diffusion des reliefs en stuc de la renaissance italienne pour apporter des nouvelles informations sur les matériaux et les chaines opératoires des ateliers des grands maitres sculpteurs.

Autres Chercheurs

Chercheur

Yaël Kreplak

Yaël Kreplak est sociologue, associée au CEMS (EHESS) et au CERLIS (Université Paris Descartes), et spécialiste des pratiques des professionnels de l’art et du patrimoine.

En savoir plus

Ingénieure, Restauratrice

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×