Ingénieur de recherche

Jean-Marc Vallet

Contact
jean-marc.vallet@cicrp.fr
Page(s) personelle(s) http://cicrp.info/
Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.
Jean-Marc Vallet, ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille, est docteur en sciences de la Terre. Il est spécialisé en conservation des peintures murales, polychromies et pierres et chercheur au LABCOM MAP-CICRP (UMR CNRS/MC MAP 3495). Il a participé à la création du CICRP en montant le laboratoire d’études et recherche. Ses recherches portent d’une part sur les dégradations des matériaux inorganiques en surface et subsurface des biens culturels. Outre ces travaux sur la compréhension des mécanismes mis en jeu et leurs conséquences sur la surface et à l’échelle d’un bien culturel bâti, il participe au développement et à la mise au point de techniques d’investigation et de restauration non destructives telles que la photogrammétrie multibandes, une plateforme d’annotation sémantique 3D, la thermographie IR stimulée, la reconversion de pigments dégradés par irradiation laser. Il encadre régulièrement des doctorants, des stagiaires en Master et accueille régulièrement des post-doctorants.

Recherches

01
Post-Doctorat
2019

Le projet Reconvert vise à développer un procédé de reconversion de pigments noircis (blanc de plomb, cinabre) par irradiation laser, testé sur des éprouvettes et des échantillons modèles noircis.

Autres Chercheurs

Doctorant

Nathan Ferrandin-Schoffel

Nathan Ferrandin-Schoffel est doctorant en chimie au CRCC et à l’UCP, où il est également chargé de TD et de TP pour des étudiants de licence français et étrangers.

En savoir plus

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus

Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×