Contact
Kevin.dedecker@uvsq.fr
Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).
Kevin Dedecker s’est formé à l’Université de Namur en Belgique pour l’obtention du diplôme de master en sciences chimiques. Il a pu étudier le potentiel des Metal-Organic Frameworks (MOFs) en photocatalyse pour la production de dihydrogène et la réduction du CO2 dans l’équipe du Pr. Bao-Lian Su. Durant son stage, il a eu l’opportunité de travailler sur cette même famille de matériaux pour la conception d’OLEDs au sein de l’équipe du Pr. Russell E. Morris en collaboration avec le Dr. Eli Zysman-Colman à l’Université de Saint Andrews en Ecosse. Après avoir acquis une expérience professionnelle chez Clariant, leader mondial dans le domaine des pigments pour l’industrie textile, du papier et des plastiques, il a intégré l’équipe du Dr. Christian Serre à Versailles et à Paris (UVSQ, ENS et ESPCI) et celle du Pr. Bertrand Lavédrine (CRCC) pour effectuer une thèse. Il travaille sur l’utilisation des MOFs pour la capture des COVs pour préserver les œuvres du patrimoine en collaboration avec différents acteurs tels que le Dr. Cédric Boissière (UPMC), le Pr. Moisés Pinto (University of Lisbon) et le Pr. Guillaume Maurin (Université de Montpellier). Il a également reçu le prix de la meilleure présentation lors de la Journée de l’Ecole Doctorale en 2016.
Recherches
01
Thèse
2015
L’étude de matériaux poreux de type Metal Organic Frameworks (MOFs) pour la capture et la détection de composés organiques volatils (COVs) dans le contexte de la préservation des objets du patrimoine.
Autres Chercheurs
Conservatrice
Françoise Barbe
Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.
En savoir plus
Doctorant
Loïc Gourmelen
Loïc GOURMELEN, ingénieur en chimie, réalise une thèse avec la FSP sur le développement de mousse à faible impact environnemental pour le calage et la conservation des œuvres.
En savoir plus
Doctorant, Ingénieur
Mohamed El Boudani
Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×