Doctorant

Kevin Dedecker

Contact
Kevin.dedecker@uvsq.fr
Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).
Kevin Dedecker s’est formé à l’Université de Namur en Belgique pour l’obtention du diplôme de master en sciences chimiques. Il a pu étudier le potentiel des Metal-Organic Frameworks (MOFs) en photocatalyse pour la production de dihydrogène et la réduction du CO2 dans l’équipe du Pr. Bao-Lian Su. Durant son stage, il a eu l’opportunité de travailler sur cette même famille de matériaux pour la conception d’OLEDs au sein de l’équipe du Pr. Russell E. Morris en collaboration avec le Dr. Eli Zysman-Colman à l’Université de Saint Andrews en Ecosse. Après avoir acquis une expérience professionnelle chez Clariant, leader mondial dans le domaine des pigments pour l’industrie textile, du papier et des plastiques, il a intégré l’équipe du Dr. Christian Serre à Versailles et à Paris (UVSQ, ENS et ESPCI) et celle du Pr. Bertrand Lavédrine (CRCC) pour effectuer une thèse. Il travaille sur l’utilisation des MOFs pour la capture des COVs pour préserver les œuvres du patrimoine en collaboration avec différents acteurs tels que le Dr. Cédric Boissière (UPMC), le Pr. Moisés Pinto (University of Lisbon) et le Pr. Guillaume Maurin (Université de Montpellier). Il a également reçu le prix de la meilleure présentation lors de la Journée de l’Ecole Doctorale en 2016.

Recherches

01
Thèse
2015

L’étude de matériaux poreux de type Metal Organic Frameworks (MOFs) pour la capture et la détection de composés organiques volatils (COVs) dans le contexte de la préservation des objets du patrimoine.

Autres Chercheurs

Doctorante

Clea Hance

Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×